Comment le corps réagit il a cette phase d'attaque?

Publié le par ANISSA

REACTIONS DE L’ORGANISME AU COURS DU REGIME DES PROTEINES PURES  
 
 
L’effet de surprise et le besoin de s’adapter à une nouvelle alimentation :  
 
Le premier jour de ce régime d’attaque est un jour d’adaptation et de combat.
 
Bien sûr, il laisse la porte largement ouverte à de nombreuses catégories d’aliments usuels et savoureux, mais il la ferme à beaucoup d’autres que l’obèse a l’habitude de consommer sans toujours se rendre compte de leur nombre et de leur quantité.  
 
Le meilleur moyen de remédier à cette sensation de restriction qui peut envahir les moins motivés est de profiter à plein des possibilités de ce régime qui pour la première fois permet de manger « à volonté » des aliments aussi denses et précieux que de la viande de bœuf ou de veau, du poisson, quel qu’il soit, y compris le saumon fumé, le thon en boîte, le haddock, le surimi, des huîtres, des langoustines, des œufs brouillés, l’infinie gamme des laitages allégés, des jambons dégraissés, sans oublier les flans au lait écrémé. Le premier jour, mangez donc davantage.  
 
 
De plus, buvant davantage, vous aurez la sensation d’être « occupée » et plus vite rassasiée. Vous urinerez beaucoup, car n’ayant pas l’habitude de boire autant, vos reins seront contraints d’ouvrir leurs vannes et d’éliminer.  
 
Ce drainage asséchera les tissus si souvent infiltrés de la femme où l’eau stagne avec prédilection dans les membres inférieurs, cuisses, jambes et chevilles, dans les doigts boudinés qui emprisonnent les bagues ainsi que sur le visage.  
 
Une légère fatigue peut se faire sentir durant les 2 premiers jours, avec une moindre résistance pour tous les efforts prolongés.  
 
C’est la période de surprise où le corps brûle sans compter ni résister. Ce n’est donc pas le moment de lui imposer des dépenses extrêmes. Evitez donc pendant cette période les exercices violents, le sport de compétition et surtout le ski en altitude.
Mais n’abandonnez pas pour autant la gymnastique, le jogging ou la natation que vous avez l’habitude de pratiquer.  
 
A partir du 3ème jour, la fatigue cesse et laisse habituellement la place à une impression d’euphorie et de dynamisme que renforcent encore les messages encourageants de la bascule.  
 
Une haleine un peu forte et l’impression de bouche sèche.  
 
Ces symptômes sont spécifiques à tout régime qui fait maigrir et seront un peu plus marqués ici que pour des régimes d’allure plus progressive. Ils signifient donc que vous êtes en train de maigrir et vous devez accueillir avec satisfaction ces messages de succès. Buvez d’avantage pour les atténuer.  
 
Après le 4ème jour, la constipation apparaît
 
Elle est plus sensible pour ceux qui y sont prédisposés et ceux qui ne boivent pas assez.  
 
Pour les autres, les selles se font plus rares. Il s’agit d’une réduction importante de déchets car les aliments protéinés contiennent très peu de fibres et les aliments qui en fournissent le plus, tels les fruits et les légumes, ne sont pas encore autorisés.  
 
Si cette réduction des selles vous préoccupe, achetez du son de blé en paillettes et mettez-en dans vos yaourts pour leur donner un goût de céréales ou cuisinez-vous les galettes (1 CS de son de blé, 2 CS de son d’avoine, 1 oeuf, 1 CS de fromage blanc 0% M.G.). Si cela ne suffit pas, prenez en fin de repas principal une cuillère d’huile de paraffine (en pharmacie).  
 
Et surtout buvez autant que prévu, car si l’eau est bien connue pour faire uriner, elle hydrate aussi et ramollit les selles, améliore le rendement des contractions et facilite le transit intestinal.  
 
La faim disparaît après le 3ème jour
 
Cette disparition surprenante est liée à la libération accrue des fameux corps cétoniques, les plus puissants des coupe-faim naturels. Pour ceux qui ne sont pas des passionnés de viandes et de poissons, une lassitude s’installe vite et la monotonie a un effet très marqué sur l’appétit. Les fringales et les compulsions sucrées disparaissent les premiers jours, s’amenuise donc progressivement.  
 
Une période où le poids stagne  
 
Il faut savoir qu’il existe une période de 3 à 4 jours précédent les règles au cours desquels le corps de la femme retient l’eau. Cette rétention réduit l’élimination des déchets, éteint en amont la combustion des graisses, ce qui réduit momentanément l’efficacité du régime et bloque le poids.  
Il est important de savoir que la perte de poids n’est pas interrompue, mais seulement camouflée et différée par la rétention d’eau et réapparaîtra dès le 2ème ou 3ème jour après le début des règles.  
 
FAUT-IL PRENDRE DES VITAMINES ?
 
C’est conseillé mais nullement obligatoire si la durée du régime est courte. En revanche, si il doit s’étendre sur une longue durée, il est utile d’associer une dose quotidienne de complément polyvitamiés en évitant les fortes doses ou les apports multiples dont l’accumulation peut s’avérer toxique. Il est plus utile de se préparer une tranche de foie de veau deux fois par semaine et une cuiller de levure de bière chaque matin et de se confectionner de bonnes salades composées à base de laitue, de poivron cru, de tomate, de carottes et d’endives, dès que les légumes seront autorisés.
 
Extrait du livre "Je ne sais pas maigrir"
 
 
                            La cétose
 
La consommation excusive de proteines sans apport de matières grasses et de sucre entraine un manque pour l'organisme qui en a besoin pour fonctionner, donc il est en hypoglycémie.  
 
Pour déclencher la cétose, il ne faut pas dépasser les 30 gr maximum par jour de glucides.
 
L'organisme va puiser ce dont il a besoin dans les graisses de réserve, cela s'appelle la cétose ou plutot l'acidocétose.
 
En puisant dans les graisses, on maigrit mais on produit des déchets acides ; c'est à ce moment là qu'intervient toute l'eau que l'on boit qui élimine toutes ces toxines et permet l'amaigrissement sans problème.
 
D'ou la necessité de boire absolument au minimum 1.5 L par jour !
 
De plus, prolonger cette mise en cétose peut mettre votre vie en danger!
 
C'est pourquoi le Dr Dukan nous préconise 10 jours maximum de phase d'attaque dans le cas de surchage pondérale élevée et de façon exceptionnelle.
 
 
                         Les adjuvants
 
Vinaigre, aromates, thym, ail, persil, oignon, échalote, ciboulette, etc., ainsi que toutes les épices.
 
Leur usage permet d'enrichir la saveur des aliments consommés et d'élever leur valeur sensorielle, c'est-à-dire la prise en compte de toutes les sensations de bouche par les centres nerveux gérant la satiété, ce qui augmente leur pouvoir de rassasiement.  
 
Citron
 
Peut être utilisé pour parfumer poissons ou fruits de mer, mais ne peut pas être consommé sous forme de citron pressé ou de citronnade, même non sucré, car il ne s'agit plus d'un condiment mais d'un fruit non compatible avec les protéines pures.  
 
Sel et moutarde
 
Leur usage doit rester modéré.
 
Cornichons et l'oignon
 
Permis si utilisés comme condiments mais sortent du cadre du régime des protéines pures si les quantités utilisées sont telles qu'il faille les considérer comme des légumes.  
 
Ketchup de régime non sucré
 
Peut être utilisé en quantité modérée.
 
Huile de paraffine
 
Autorisée pour la préparation des vinaigrettes mais pas en cuisson (nocif !).

Publié dans En quoi consiste DUKAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article